2018-2021, Photographies numériques couleur
Je me suis intéressée ici au rapport entre le temps infini de l’œuvre, sa présence constante et quasi immuable sur le mur du musée et la fugacité du regard du visiteur. Il s’agit aussi de photographier le corps à corps à l’œuvre.
I am interested here in the relation between the infinite time of the art’s work, its constant and almost immutable presence on the wall of the I am interested in the relationship between the infinite time of the artwork, its constant and almost immutable presence on the museum wall and the transience of the visitor’s gaze. It is also about evaluating the physical, intimate relationship when looking closely at a work of art.
D’après Giuseppe Ribéra 2018, 70 x 64 cm Photographie numérique couleur tirage lambda contrecollé sur aluminium
D’après Giuseppe Ribéra
D’après Jacob Jordaens 2020, 61 x 53 cm photographie numérique couleur tirage lambda contrecollé sur aluminium
Le regard d’Hélène , Palais des Beaux-Arts de Lille, 2020-2021
D’après Louis-Désiré-Joseph Donvé 2019, 76 x 65 cm photographie numérique couleur tirage lambda contrecollé sur aluminium
D’après Louis-Désiré-Joseph Donvé détail
D’après un anonyme des Pays-Bas du Nord 2019, 84 x 79 cm photographie numérique couleur tirage lambda contrecollé sur aluminium
Le regard d’Hélène , Palais des Beaux-Arts de Lille, 2020-2021
D’après Willem Drost 2019, 69 x 61 cm photographie numérique couleur tirage lambda contrecollé sur aluminium
D’après Jean-François de Troy 2019, 94 x 85 cm photographie numérique couleur tirage lambda contrecollé sur aluminium
D’après Jean-François de Troy détail
D’après un épigone de Franz Hals 2020, 58 x 51 cm photographie numérique couleur tirage lambda contrecollé sur aluminium
D’après Barthel Bruyn 2019, 57 x 44 cm photographie numérique couleur tirage lambda contrecollé sur aluminium
D’après Luca Giordano dit Fra Presto 2021, 94,9 x 82,6 cm photographie numérique couleur tirage lambda contrecollé sur aluminium
D’après un suiveur de Théodore Rombouts 2021, 87,3 x 76,7 cm photographie numérique couleur tirage lambda contrecollé sur aluminium
D’après un anonyme de l’école flamande détail
D’après Alfred Agache 2019, 85 x 74 cm photographie numérique couleur tirage lambda contrecollé sur aluminium
D’après Théodule Augustin Ribot 2019, 87 x 105 cm photographie numérique couleur tirage lambda contrecollé sur aluminium
D’après Théodule Augustin Ribot détail
Le regard d’Hélène , Palais des Beaux-Arts de Lille, 2020-2021
D’après Ernest Laurent 2019, 59 x 66 cm photographie numérique couleur tirage lambda contrecollé sur aluminium
D’après Gustave Courbet 2019, 56 x 69 cm photographie numérique couleur tirage lambda contrecollé sur aluminium
Le regard d’Hélène , Palais des Beaux-Arts de Lille, 2020-2021
D’après Lambert Sustris 2019, 86 x 75 cm photographie numérique couleur tirage lambda contrecollé sur aluminium
D’après Lambert Sustris Détail
D’après Pieter Claesz Soutman 2021, 85,6 x 82,4 cm photographie numérique couleur tirage lambda contrecollé sur aluminium
D’après un anonyme de l’école italienne 2021, 47,4 x 82,4 cm photographie numérique couleur tirage lambda contrecollé sur aluminium
D’après Letellier 2021, 56 x 50,5 cm photographie numérique couleur tirage lambda contrecollé sur aluminium
D’après Henry Shelley 2021, 87,8 x 71,7 cm photographie numérique couleur tirage lambda contrecollé sur aluminium
D’après Jacques Van Oost, l’Ancien 2021, 84 x 107,9 cm photographie numérique couleur tirage lambda contrecollé sur aluminium
D’après Adam de Coster 2021, 61,5 x 54,2 cm photographie numérique couleur tirage lambda contrecollé sur aluminium
Une partie de la série D’après a été réalisée en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Dunkerque et est parue dans la publication intitulée « Voyages pittoresques au coeur des collections » en 2022.
©adagp-Hélène Marcoz