D’après

2018-2021, Photographies numériques couleur

Je me suis intéressée ici au rapport entre le temps infini de l’œuvre, sa présence constante et quasi immuable sur le mur du musée et la fugacité du regard du visiteur. Il s’agit aussi de photographier le corps à corps à l’œuvre.

I am interested here in the relation between the infinite time of the art’s work, its constant and almost immutable presence on the wall of the I am interested in the relationship between the infinite time of the artwork, its constant and almost immutable presence on the museum wall and the transience of the visitor’s gaze. It is also about evaluating the physical, intimate relationship when looking closely at a work of art.

D’après Giuseppe Ribéra
2018, 70 x 64 cm
Photographie numérique couleur
tirage lambda contrecollé sur aluminium



D’après Giuseppe Ribéra



D’après Jacob Jordaens
2020, 61 x 53 cm
photographie numérique couleur
tirage lambda contrecollé sur aluminium



Le regard d’Hélène, Palais des Beaux-Arts de Lille, 2020-2021


D’après Louis-Désiré-Joseph Donvé
2019, 76 x 65 cm
photographie numérique couleur
tirage lambda contrecollé sur aluminium



D’après Louis-Désiré-Joseph Donvé
détail



D’après un anonyme des Pays-Bas du Nord
2019, 84 x 79 cm
photographie numérique couleur
tirage lambda contrecollé sur aluminium



Le regard d’Hélène, Palais des Beaux-Arts de Lille, 2020-2021


D’après Willem Drost
2019, 69 x 61 cm
photographie numérique couleur
tirage lambda contrecollé sur aluminium



D’après Jean-François de Troy
2019, 94 x 85 cm
photographie numérique couleur
tirage lambda contrecollé sur aluminium



D’après Jean-François de Troy
détail



D’après un épigone de Franz Hals
2020, 58 x 51 cm
photographie numérique couleur
tirage lambda contrecollé sur aluminium



D’après Barthel Bruyn
2019, 57 x 44 cm
photographie numérique couleur
tirage lambda contrecollé sur aluminium



D’après Luca Giordano dit Fra Presto
2021, 94,9 x 82,6 cm
photographie numérique couleur
tirage lambda contrecollé sur aluminium



D’après un suiveur de Théodore Rombouts
2021, 87,3 x 76,7 cm
photographie numérique couleur
tirage lambda contrecollé sur aluminium



D’après un anonyme de l’école flamande
détail



D’après Alfred Agache
2019, 85 x 74 cm
photographie numérique couleur
tirage lambda contrecollé sur aluminium



D’après Théodule Augustin Ribot
2019, 87 x 105 cm
photographie numérique couleur
tirage lambda contrecollé sur aluminium



D’après Théodule Augustin Ribot
détail



Le regard d’Hélène, Palais des Beaux-Arts de Lille, 2020-2021


D’après Ernest Laurent
2019, 59 x 66 cm
photographie numérique couleur
tirage lambda contrecollé sur aluminium



D’après Gustave Courbet
2019, 56 x 69 cm
photographie numérique couleur
tirage lambda contrecollé sur aluminium



Le regard d’Hélène, Palais des Beaux-Arts de Lille, 2020-2021


D’après Lambert Sustris
2019, 86 x 75 cm
photographie numérique couleur
tirage lambda contrecollé sur aluminium



D’après Lambert Sustris
Détail



D’après Pieter Claesz Soutman
2021, 85,6 x 82,4 cm
photographie numérique couleur
tirage lambda contrecollé sur aluminium



D’après un anonyme de l’école italienne
2021, 47,4 x 82,4 cm
photographie numérique couleur
tirage lambda contrecollé sur aluminium



D’après Letellier
2021, 56 x 50,5 cm
photographie numérique couleur
tirage lambda contrecollé sur aluminium



D’après Henry Shelley
2021, 87,8 x 71,7 cm
photographie numérique couleur
tirage lambda contrecollé sur aluminium



D’après Jacques Van Oost, l’Ancien
2021, 84 x 107,9 cm
photographie numérique couleur
tirage lambda contrecollé sur aluminium



D’après Adam de Coster
2021, 61,5 x 54,2 cm
photographie numérique couleur
tirage lambda contrecollé sur aluminium



Une partie de la série D’après a été réalisée en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Dunkerque et est parue dans la publication intitulée « Voyages pittoresques au coeur des collections » en 2022.



©adagp-Hélène Marcoz